XNA – Le retour

Ça fait maintenant un an que j’en parle autour de moi. Ça fait un an que j’ai créé ESsquare pour avancer sur notre projet de jeu utilisant ce Framework. Et ça fait un an que le projet n’a pas pu dépasser le stade de la conception. Il faut dire qu’entre temps les choses ont beaucoup bougé. C’est pas comme si en ISI on foutait rien, au contraire. T_T

Bref, depuis, on a eu le stage de L2, le premier semestre de L3 blindé à mort, 2 projets pour le premier semestre, 2 autres pour le second et de nouveau un stage dans un mois. Autant dire que cette année encore c’est pas gagné à moins que j’arrive à convaincre les autres d’avancer pendant la période de stage.

Il faut dire aussi que par rapport à l’an dernier, nos compétences ont beaucoup évoluées car en moins de 6 mois on a appris en long en large et en travers tous les concepts de l’objet avec Java, PHP5 et maintenant C++. Au deuxième semestre, on est aussi en train de voir l’UML 2.0, le SNI (un genre de diagramme UML pour faire des interfaces, super pratique!) et on a eu des cours d’IHM (Interface Homme Machine).

Autant dire qu’en fait tout ce qu’on a appris cette année, sont les outils qui nous manquaient pour travailler sur notre projet. On a même  appris à concevoir une application en utilisant les méthodes Agiles (c’est une méthode de travail mettant en avant la participation du client dans le projet, celle que nous avons pu essayé était Scrum).

Alors maintenant que les projets du second semestre sont presque terminés, je voulais me pencher un peu plus sur les évolutions du XNA car il y a un an encore la version 1.0 était assez « limitée »… Limitée en choix de l‘IDE: on ne pouvait utilise que Visual C# 2005 Express, pour ceux qui utilisaient la version pro de Visual Studio, bin tant pis pour eux. Limitée dans le multijoueur: on ne pouvait que créer des jeux jouable à plusieurs sur la même machine, c’est bien mais un peu dépassé.

Mais aujourd’hui ces défauts ont été complètement balayés car non seulement on peut travailler avec la version pro de Visual Studio (depuis la refresh de la 1.0) mais on peut créer des jeux en réseaux (les tutoriels présentés parlent d’architecture client/serveur et P2P). J’ai pas encore regardé tous les détails mais sur le papier c’est déjà un grand pas en avant pour le Framework et permet de pousser ses créations un niveau plus loin.

Ce que je regrettais aussi il y a un an c’était un peu le manque de tutoriels et de ressources pour bien débuter car pour développer son jeu tel qu’on le souhaite c’est pas si facile. En effet, tout le monde n’a pas suivi des cours donné dans les toutes nouvelles écoles du jeux vidéo. C’est vraiment au feelling… Et pour ceux qui viendraient des cursus dans le supérieur un peu plus généraux dans l’informatique, il leur reste encore beaucoup trop de notions à apprendre avant de pouvoir se lancer dans la création de jeu. Il fallait encore fournir beaucoup d’effort pour arriver à un résultat entre passable et médiocre. Maintenant c’est un peu plus facile de ce côté là. Il suffit de regarder le nombre de starter kits, le nombre de samples, et de tutoriels disponible sur le site officiel. C’est que du bonheur!

Alors voilà, ce qui m’anime avec ce Framework, c’est de pouvoir développer mon premier jeu sur console. Il reste encore la console à financer, mais les efforts qui ont été fait par Microsoft pour améliorer XNA et les cours que j’ai eu cette année me donnent encore plus envie d’atteindre mon objectif. Et il me reste encore 3 ans…

Donc pour ceux qui sont intéressés par le XNA, c’est par là que commence l’aventure!

Pour information aux étudiants éligibles au programme DreamSpark (un MSDNAA plus complet et mondial, j’en reparlerais un peu plus tard), vous pouvez demander une inscription d’un an au Creator’s Club, ce qui vous permettrait de diffuser vos créations sur la Xbox 360, sur Internet via le Xbox Live.

Pour les versions PC c’est entièrement gratuit.

Le commentaires sont fermés.