Archive pour la catégorie ‘Non classé’

XBox New Experience – Round 2

Mercredi 7 décembre 2011

Voilà, ce matin, je viens de terminer mon petit tour de la nouvelle mise à jour de la XBox 360. Cette remise à niveau promet un contrôle total de la console via le Kinect et de nouveaux services telle que la présence d’Allociné pour la France. Oui, chaque pays aura son lot de service. Alors qu’aux US ils ont Netflix, nous on a Allocine… Sentez là mon entousiasme. Bon d’accord, pour les abonnés à Canal Plus, ils ont aussi la possibilité de profiter de leur console de salon. Mais pour les récalcitrant comme moi, l’intérêt de Canal est très limité.

Par rapport à la fameuse « nouvelle » expérience, je me posais tout de même quelques questions: est-ce que le contrôle via le Kinect allait (enfin!) changer ma façon d’utiliser ma Xbox? Vais-je vraiment pouvoir me débarasser de ma manette pour toute action autre que jouer? Est-ce que la reconnaissance vocale sera à la hauteur?

Pour information, cet article illustre simplement mes premiers pas avec cette nouvelle mise à jour. Ce n’est en aucun cas un test complet comme on en trouve sur la plupart des blogs de technophiles. Mon but n’est pas de montrer l’ensemble des fonctionnalités mais plus la différence entre mes attentes et les réalités. En achetant mon Kinect en février dernier, j’espérais pouvoir contrôler ma console avec ma manette bien rangée dans mon placard. Mais depuis que je l’ai, je n’ai que trop rarement l’occasion de ma webcam hi-tech. J’espère sincèrement qui l’en est autrement avec cette mise à jour. Regardons de plus près si c’est le cas…

Lire le reste de cet article »

so:RIA #1

Mercredi 15 juin 2011

L’article qui suit relate les événements du mercredi 15 juin 2011. Les commentaires et autres remarques n’ont pas (ou peu) été réécrites avant publication.

Me voilà perdu en plein Toulouse dans l’antre de ce qui était la hantise de mes profs de fac: SUPINFO. C’est via un pote de longue date, Mathias Beugnon, que je me retrouve ici pour assister à un des rares événements (gratuit) de la ville rose.
Le thème de cette conf porte sur les RIA ou Rich Interface Application. D’après le programme nous aurons droit à une présentation des dernières nouveautées apportées par la dernière version de Flex.

Ayant un tout petit peu d’expérience dans le domaine, je n’attends pas grand chose de cette session. En effet, je ne suis pas un fervent défenseur de la technologie d’Adobe. Mais je suis curieux et m’intéresse toujours aux dernières nouveautés. C’est là tout l’intérêt de ma présence ici.

Alors… que le show commence!

Lire le reste de cet article »

Duke Nukem Forever?… Comment dire…

Lundi 13 juin 2011

J’ai craqué le dernier jour. Pourtant je m’étais juré de ne pas l’acheter tout de suite et d’attendre les premières critiques. Mais non, je suis faible… En même temps ça faisait presque 12 ans que j’attendais la suite d’un de mes jeux préféré.

L’histoire de ce vapourware n’est maintenant plus un mythe. Depuis vendredi c’est devenu la concrétisation d’une déception longtemps annoncé. Voici donc mon point de vue sur ce dernier épisode.

Lire le reste de cet article »

Con vaincu par les bornes du McDo

Vendredi 20 mai 2011

Allez, je me met cette note de côté… Et… voilà.

De quoi ça parlait? Ah je le dirais pas, c’est un secret.

Non, je rigole! Quelqu’un a déjà testé les bornes automatiques au McDo? Non? Ah… Dommage. Moi je trouve ça plus pratique et plus rapide que de passer pour un con devant le caissier quand on a une commande un peu spécifique à faire.
D’ailleurs, en parlant de spécifique, je savais pas que commander sa glace plus tard c’était « spécifique ». Si si, avec des amis on en a fait l’étrange expérience avec la manageuse un des ces derniers soirs.

Lire le reste de cet article »

La mort des jeux musicaux

Lundi 9 mai 2011

L’industrie du jeu vidéo est en crise, comme toujours. Après la montée fulgurante de l’intérêt pour les jeux musicaux, la chute aura été aussi vertigineuse. Guitar Hero, qui a été à la fois la première licence à introduire en Europe et aux US le style Guitar Freaks que les Japonais connaissaient depuis longtemps en arcade, a aussi été synonyme de décadence et de « pompe à fric » tellement les épisodes se multipliaient et sans compter la myriade d’accessoires dans lesquels il fallait investir. Bref, ne remercions pas Activision pour avoir perverti une de leur plus grosses sources de revenus. Non, moi je n’étais pas de ces moutons qui continuaient à bouffer du Guitar Hero, du Band Hero, ou du DJ Hero à la sauce moutarde. Non, j’ai fièrement misé sur les talents d’Harmonix (le studio pourtant à l’origine de Guitar Hero), les créateurs d’un de mes jeux préférés: Rock Band…

Lire le reste de cet article »

Saint thé teaser…

Lundi 25 avril 2011

Tous les ans, à la période de noël, je peux pas m’empêcher de sourire quand je vois les synthétiseurs Casio présentés en magasins. Si, ces grands claviers qui promettent à quiconque qui s’y essaye de devenir un pro de la musique.

Malheureusement, au 21e siècle, ce discours fait un peu ringard. D’abord, pour vraiment maîtriser l’instrument, il faut se farcir une documentation de plusieurs centaines de pages pour arriver à comprendre quelle combinaison de touches il faut presser pour lancer un accompagnement rock 8 beat à peu près correct. Il faut aussi connaître la combinaison de touche adéquate pour sélectionner la guitare électrique et choisir les effets souhaités (si ils sont intégrés bien entendus). Bref, pour un néophyte, ça fait beaucoup de fonctions plus obscures les unes que les autres à retenir et on fini par ne sélectionner que le grand piano, l’instrument par défaut à l’allumage de l’appareil.

En 2011, qui n’a pas entendu parler de l’iPad? La tablette à tout faire sauf le café et la vaisselle (bien que ça fait un super dessous de plat à partir de 500€ seulement). Récemment j’ai découvert GarageBand sur la fameuse tablette. Du moins j’ai découvert la vidéo de démonstration officielle ainsi que quelques compositions sur Youtube. Et à ma grande stupeur, je me suis dit: « Mais il est là l’intérêt de cette tablette! » En effet, si elle est loin d’être parfaite pour la bureautique, elle est parfaite comme compagnon mobile aux compositeurs en herbe. En excluant le mode composition et l’enregistrement qui sont tout droit issu de la version Mac OS (mais adapté à l’utilisation de l’écran tactile), ce qui m’impressionne tiens plus dans le mode « smart » instruments. Enfin, impressionner est un grand mot car j’avais déjà vu ça avant. Où? Sur les fameux synthétiseurs des années 80/90. En effet, comme sur les synthétiseurs, on peut choisir un instrument, sélectionner un accord, et voilà que l’appareil se met à jouer un air automatiquement. Reste au joueur de sélectionner le bon accord au bon moment.

Alors en quoi l’iPad est révolutionnaire? La révolution tiens dans ce qu’Apple réussi sur la plupart de ses produits depuis maintenant une décennie: son ergonomie. En effet, contrairement au synthétiseur, n’importe qui a accès à l’ensemble des fonctionnalités que propose le logiciel. Pas de fonctions cachées, pas de fonctions difficiles à atteindre, toutes les options à portées de doigts, etc. Sans compter l’incroyable aspect intuitif du produit: le logiciel se comporte comme on l’imagine. Aucun effort intellectuel n’est requis pour faire fonctionner en enregistrement par exemple. Ainsi donc, l’iPad réussi là où tous les synthétiseurs ont échoués: mettre la production musicale à la portée du plus grand nombre.

Cela dit, en montrant GarageBand à un professionnel de la musique, on s’était mis d’accord sur un point: GarageBand sert surtout de « bloc note musical ». Le genre d’appareil que l’on garde sur soit et lorsqu’un air nous traverse l’esprit, hop, un petit tour sur GarageBand pour en garder une trace. A défaut d’avoir un iPad, on peut aussi ressortir le dictaphone et siffler ou « hum hummer » l’air mais je doute que tous les compositeurs en herbes soient dotés d’un don pour le chant ou soient capable de siffler correctement.

Enfin je tire aussi une petite conclusion sur toutes les applications musicales qui sont apparues ces dernières années sur iPad et iPhones: non content d’agréger une majeure partie de ces applications, GarageBand va bien au delà en proposant un produit fini complet et d’excellente qualité qui conviendra aussi bien aux néophytes qu’aux experts de la musique en général.

Amis musiciens, bonjour.

Pioche et tournevis, la démo

Jeudi 21 avril 2011

Ah! Minecraft… ce jeu est devenu en l’espace de deux ans LE jeu open world à connaître / essayer / posséder.

Sur le site officiel vous pourrez vous essayer à la version gratuite qui est en fait la version alpha 0.3. Elle vous permettra d’appréhender les concepts de base notamment la construction à partir de cubes texturés. Mais depuis cette version, Mojang, le studio derrière le jeu, les choses ont beacoup changés. D’ailleurs la meilleure source d’infos se trouve dans ce wiki dédié à Minecraft, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir (les règles, les mods, les outils, les recettes pour le crafting, etc…).

Mais, pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble la version payante de Minecraft, PC Gamer a concocté une petite démo limitée à 90 minutes. En termes de fonctionnalités, vous n’êtes pas limités. Ainsi vous avez 90 minutes pour créer un nouveau monde avant que celui ci se « bloque », impossible donc de l’éditer par la suite.

En même temps, 15$ pour un jeu open world dont la durée de vie est illimitée, dont les possibilités de création sont illimitées, jouable en multijoueur, supportant différents mods en tout genre, avec une communauté très active… je pense que c’est pas cher payé. Si vous voulez voir de quoi sont capable certains créateurs talentueux, allez aussi faire un tour sur Youtube, les démonstrations ne manquent pas.

Pour info, le jeu est développé en Java, donc compatible Windows, Mac et Linux et jouable directement dans un navigateur Web.

Amis crafteurs, bonjour!

Note: si vous commencez une partie, pensez à garder une horloge près de vous. Vous entrerez dans un autre dimension où le temps défile à toute vitesse. :D

Source

L’iPad 2… J’achète ou pas?

Mercredi 20 avril 2011

Depuis que le premier iPad avait été annoncé je m’étais dis que j’allais m’offrir ce petit bijoux de technologie. Puis l’iPad et sortie mais je me suis retenu.

Un an plus tard, la deuxième version est sortie et je me suis dis « Ah! Je suis passé à côté de la première version, je vais profiter de cette mise à jour de l’appareil pour me l’offrir… ».

Finalement, de temps en temps, je regarde fouille les blogs, je regarde les tests sur Youtube, mais rien de bien folichon pour prendre ma décision. Cependant je suis tombé sur cet article fort intéressant qui décortique en détail la nouvelle version de la tablette. Si je ne suis toujours pas sûr si je vais en prendre une ou pas, au moins je sais ce que je vais avoir pour 500€ et l’intérêt réel de tous les accessoires vendus avec la tablette.

Amis croqueurs de pommes, bonsoir!

Attention! Délire de hardcore gamers

Lundi 18 avril 2011

Tout à commencé un soir de fin d’année 2010. Mathieu, un pote de longue date m’appelle pour m’inviter à une petite soirée sympa entre mec et derrière la Wii. Il m’avait proposé de jouer à New Super Mario Bros. Wii avec un autre de ses amis. Ce que j’accepta avec le plus grand des plaisirs.

Ce que je ne savais pas par contre c’est que la partie allait être enregistrée pour être diffusée sur Youtube. Les deux compères préparaient déjà depuis quelques semaines une série de vidéos où ils tentaient de finir à 100% les jeux auxquels ils jouaient.

Lire le reste de cet article »

Un an plus tard (ou presque) – Reset

Lundi 18 avril 2011

C’est vrai que ça fait bientôt un an que je me répète: « Il faudrait peut être que je mette à jour mon blog un de ces quatre ». Sauf que depuis mon dernier article, il s’en est passé des choses.
Ma copine et moi avons finalement fini nos études ensemble. Elle, maintenant titulaire d’un CAPES, moi d’un Master 2 en Imagerie et Multimédia.
Pour elle, la galère depuis septembre dernier à faire plus de 700 km par semaine pour enseigner dans deux établissements séparé de 90 long kilomètres (ça fait toujours plaisir de faire les mêmes trajets et heure qu’un commercial mais sans aucun avantages).
Pour moi, un mois et demi de vacances avant d’être rappelé par ruwido, l’entreprise avec qui je collaborais pour mon dernier stage, afin que je les aide sur quelques projets en cours.
Et dire qu’il y a encore 365 jours nous étions encore derrière les bancs…

Bref, je profite de cette courte pause pour énoncer un peu la suite de ce blog. En effet, n’étant plus Microsoft Student Partner depuis la rentrée 2011, et n’ayant plus vraiment de quoi raconter de bien passionnant, je comptais partager mes découvertes, mes sentiments, mes appréciations, mes critiques sur un domaine qui me passionne depuis pas mal de temps mais qui fait terrible chier les professionnels (sauf ceux qui bossent dans le milieux), j’ai nommé les jeux vidéos.

Oui, je signe et j’assume, ce blog sera encore un blog sur les jeux vidéos parmi les nombreux autres. Mais tant pis, j’en ai un peu marre de narrer mes histoires à mes amis, maintenant je partage ma culture au plus grand nombre.

Alors je m’excuse d’avance si jamais mes propos offenseront les puristes et les familles de France. Ce blog ne s’adresse certainement pas aux enfants. Si vous avez moins de 16 ans, faites demi tour.

Et pour les autres, je vous souhaite la bienvenue et à la prochaine.