Là… ça commence à être sérieux. Depuis le temps qu’on réclamait des cours de .NET en ISI, nous avons eu finalement notre premier cours de SQL Server… … ? Quoi?
Oui… en fait on a commencé avec SQL Server mais .NET viens tout de suite après.
Ces derniers temps j’étais vraiment super désagréable. Je râlais tout le temps, mais tout le temps. Je râle encore d’ailleurs. Mais plus pour les mêmes raisons
Je râlais simplement parce que j’avais la lourde impression que l’IUP ISI fermait toutes ses portes aux technos Microsoft.Faire du C et du Java, à la longue, c’est fatiguant. (A la limite j’aimerais faire du Mapple pour changer). Et là cette année, on nous annonce que nous allons avoir des cours de .NET! Wow j’aurais jamais cru que ça arriverait.
Et c’est arrivé. Notre premier cours sur des technos Microsoft.
Le prof n’avais pas l’air très à l’aise de nous faire cours car il n’avait pas trop l’air de savoir si on allait réussir à tout faire fonctionner. Il nous a rapidement indiqué la galère que c’était pour nous installer l’environnement de travail approprié mais je pense qu’il n’a fait que mentionner la partie émergée de l’ice berg.
Moi, j’ai voulu me la jouer solo et pendant qu’il nous donnait les premières instructions, je me suis précipité sur mon compte MSDN Premium offert par le programme MSP (encore merci
) et j’ai récupéré la version express de SQL Server 2008 (j’avais pas le temps de récupérer les 3 Go de la version complète, et je pense que pour le cadre d’un TP, j’avais pas besoin de la version complète).
Mon fichier arrive, je lance l’installation… et bam premier problème: il me faut .NET 3.5… mais je l’ai installé avec Visual Studio 2008, non? NON! il faut .NET 3.5 SP1!!!
Arg! Bon de retour sur le net pour récuper le service pack 1 de .NET 3.5… Téléchargement terminé, je lance la looooongue installation du SP1, puis relance l’installation de SQL Server 2008 Express et bam!… deuxième arrêt… Il me manque Windows Installer 4.5… Je télécharge, installe et relance… bam! Il me manque Powershell… Je télécharge, installe et relance… ah! ça continue? NAN! l’utilisateur que j’essaye d’authentifier comme super administrateur de ma base de donnée ne fonctionne pas. Bizarre… je créé un nouvel administrateur de mon XP Pro, je luis colle un mot de passe, je relance l’installation, et hop elle continue son petit bonhomme de chemin jusqu’à…bam! Il me manque le SP1 de… Visual Studio… NOOOOOOOOOOON.
Je craque…c’en ai trop! Il m’a fallu près de 3h pour correctement configurer ma machine pour que SQL Server daigne s’installer (et encore… j’ai peur que ça me pête encore dans les doigt à l’heure où j’écris ces lignes). Alors je pense que le terme express ne correspond pas DU TOUT au temps qu’on met pour l’installation. Dommage…
Sinon pour ce qui était de mon TP, j’ai eu la chance de pouvoir un peu faire le tour de l’administration d’une base de donnée sous SQL Serveur. C’est vrai que ça change de la constante saisie de lignes de commandes lors d’une interrogation de base Oracle et ça change aussi d’un phpMyAdmin certes « intuitif » mais assez lourd à utiliser dès lors que la connexion internet ne soit pas suffisante. Ouiais… par rapport aux TPs de base de donnée Oracle, j’ai l’impression d’avoir perdu moins de temps. Est-ce que cette impression disparaîtra quand j’aurais maitrisé l’outil? On verra bien.
Alors j’ai entendu dire que SQL Server se situe vraiment en dessous d’Oracle en terme de performance, etc… peut être… mais en tout cas j’ai bien compris les clés de son succès.
Oui, pour ma part, en tant que débutant dans cette branche (administration de base de données) et pour le peu que j’ai fait, je trouvais SQL Server agréable à manipuler. J’attend de voir les prochains TP, finir la manipulation de SQL Server et s’attaquer à ASP.NET.
Suite de l’histoire prochainement.