Archive pour octobre 2008

Recette pour perdre 2h avec le dîner

Mercredi 29 octobre 2008

En 2 mots: Tutti Pizza

En 1 article:

Tout commence à 20h hier soir. J’ai faim. Je suis chez moi avec Vincent et Joël, eux aussi ont faim. La flemme de faire à manger et envie de se faire plaisir avant d’entammer une courte Rofl Night, je tombe sur un prospectus de cette fameuse pizzeria (enfin fameuse… C’est juste qu’ils nous pourrissent notre boîte aux lettre avec leurs pubs…). On avait déjà commandé une fois et on avait été un peu déçu. Mais on décide quand même de leur redonner une chance surtout quand on voit une offre comme celle ci: 5 pizza + 1,5 L de Coca pour 35€, livrées seulement. Alléchant.

Après avoir lutté pour se mettre d’accord pour la commande, j’attrape mon téléphone et compose le numéro de la pizzéria. Occupé… Ok… Je retente… 5 fois. Sans succès.

J’insiste, et là un gars réponds. Je présente ma commande mais avant d’attaquer la partie plus sérieuse, il m’interrompt et me passe un livreur. Question politesse on a fait mieux. Bon… Le jeune me prend ma commande et m’annonce un délai d’attente de… 1h15… Aouch

J’attend plus ou moins patiemment. L’heure passe et mon réveil sonne. J’attend encore 5 minutes avant d’appeler histoire de m’assurer que le livreur n’arrive pas en route.

Je les rappelle pour demander des nouvelles de mes pizzas. Et là j’apprend qu’ils ont eu quelques « problèmes ». En gros ils avaient presque oubliés. Je demande quand on pourrait les avoir, et le gars me répond 25 minutes.

Découverte de SQL Server et déboires avec SQL Server 2008 Express

Samedi 25 octobre 2008

Là… ça commence à être sérieux. Depuis le temps qu’on réclamait des cours de .NET en ISI, nous avons eu finalement notre premier cours de SQL Server… … ? Quoi?

Oui… en fait on a commencé avec SQL Server mais .NET viens tout de suite après.

Ces derniers temps j’étais vraiment super désagréable. Je râlais tout le temps, mais tout le temps. Je râle encore d’ailleurs. Mais plus pour les mêmes raisons :)

Je râlais simplement parce que j’avais la lourde impression que l’IUP ISI fermait toutes ses portes aux technos Microsoft.Faire du C et du Java, à la longue, c’est fatiguant. (A la limite j’aimerais faire du Mapple pour changer). Et là cette année, on nous annonce que nous allons avoir des cours de .NET! Wow j’aurais jamais cru que ça arriverait.

Et c’est arrivé. Notre premier cours sur des technos Microsoft.

Le prof n’avais pas l’air très à l’aise de nous faire cours car il n’avait pas trop l’air de savoir si on allait réussir à tout faire fonctionner. Il nous a rapidement indiqué la galère que c’était pour nous installer l’environnement de travail approprié mais je pense qu’il n’a fait que mentionner la partie émergée de l’ice berg.

Moi, j’ai voulu me la jouer solo et pendant qu’il nous donnait les premières instructions, je me suis précipité sur mon compte MSDN Premium offert par le programme MSP (encore merci ;) ) et j’ai récupéré la version express de SQL Server 2008 (j’avais pas le temps de récupérer les 3 Go de la version complète, et je pense que pour le cadre d’un TP, j’avais pas besoin de la version complète).

Mon fichier arrive, je lance l’installation… et bam premier problème: il me faut .NET 3.5… mais je l’ai installé avec Visual Studio 2008, non? NON! il faut .NET 3.5 SP1!!!

Arg! Bon de retour sur le net pour récuper le service pack 1 de .NET 3.5… Téléchargement terminé, je lance la looooongue installation du SP1, puis relance l’installation de SQL Server 2008 Express et bam!… deuxième arrêt… Il me manque Windows Installer 4.5… Je télécharge, installe et relance… bam! Il me manque Powershell… Je télécharge, installe et relance… ah! ça continue? NAN! l’utilisateur que j’essaye d’authentifier comme super administrateur de ma base de donnée ne fonctionne pas. Bizarre… je créé un nouvel administrateur de mon XP Pro, je luis colle un mot de passe, je relance l’installation, et hop elle continue son petit bonhomme de chemin jusqu’à…bam! Il me manque le SP1 de… Visual Studio… NOOOOOOOOOOON.

Je craque…c’en ai trop! Il m’a fallu près de 3h pour correctement configurer ma machine pour que SQL Server daigne s’installer (et encore… j’ai peur que ça me pête encore dans les doigt à l’heure où j’écris ces lignes). Alors je pense que le terme express ne correspond pas DU TOUT au temps qu’on met pour l’installation. Dommage…

Sinon pour ce qui était de mon TP, j’ai eu la chance de pouvoir un peu faire le tour de l’administration d’une base de donnée sous SQL Serveur. C’est vrai que ça change de la constante saisie de lignes de commandes lors d’une interrogation de base Oracle et ça change aussi d’un phpMyAdmin certes « intuitif » mais assez lourd à utiliser dès lors que la connexion internet ne soit pas suffisante. Ouiais… par rapport aux TPs de base de donnée Oracle, j’ai l’impression d’avoir perdu moins de temps. Est-ce que cette impression disparaîtra quand j’aurais maitrisé l’outil? On verra bien.

Alors j’ai entendu dire que SQL Server se situe vraiment en dessous d’Oracle en terme de performance, etc… peut être… mais en tout cas j’ai bien compris les clés de son succès.

Oui, pour ma part, en tant que débutant dans cette branche (administration de base de données) et pour le peu que j’ai fait, je trouvais SQL Server agréable à manipuler. J’attend de voir les prochains TP, finir la manipulation de SQL Server et s’attaquer à ASP.NET.

Suite de l’histoire prochainement.

Agile Tour

Vendredi 17 octobre 2008

Jeudi 16 octobre, en début d’après midi débutait l’edition Toulousaine de l’Agile Tour, un événement sponsorisé par mon IUP (et bien d’autres organismes). Etant habitué des événements Microsoft, il m’était très interssant d’assister à une conférence proposée par notre administration. D’autant plus que notre emploi du temps avait aménagé spécialement pour pouvoir y assister :)

Pour ceux qui ne connaissent pas les méthodes agiles, c’est bien dommage pour eux de ne pas avoir pu assister à une des conference organisé sur pas moins de 5 villes en France.

L’idée principale de l’emploi de ces méthodes est de revenir progressivement à un côté plus humain du développement de logiciel. En gros, on ne cherche plus à développer un logiciel comme on travaille sur la conception d’une nouvelle voiture (plus on met de gens sur le projet, mieux ça marche). Et bien que ces méthodes pourraient parraître un peu « hippies » pour certains (« peu ou pas de hiérarchie dans l’équipe » et « chacun fait ce qu’il veut »), elles ont l’avantage de répondre à des problèmes sérieux que rencontrent les entreprises aujourd’hui (retard dans les développements, logiciels qui ne correspondent pas aux attentes, etc). C’est une approche très intéressante du développement logiciel, notamment quand on travaille avec des équipes raisonnables (5 à 12 personnes).

Le programme de cet après midi était le suivant:

  • session plénière sur l’introduction aux méthodes agiles
  • histoire de Scrum et eXtreme Programming (XP)
  • l’agilité en situation
  • pause café
  • ateliers
  • exemple d’entreprise agile: Igeoss
  • discours de fermeture

Malheureusement je n’ai pas pu assister aux deux dernières sessions pour des raisons sportive :) (oui, je me suis remis au sport en m’inscrivant au Ski Alpin cette année) Je vais donc me contenter de commenter ce que j’ai pu voir.

Globalement l’ambiance était simpatique. Peut être que l’Agile Tour avait rencontré un succès innatendu cette année: il n’y avait plus de place dans l’amphitéatre… J’ai d’ailleurs jamais vu un amphitéatre plein dans cette fac…

La session sur l’agilité en situation était super intéressante car il présentait pas mal de cas où les entreprises pensaient agir selon le manifeste agile alors qu’en réalité, elle n’en font qu’en respecter qu’une petite partie. C’était encore plus rigolo de situer la startup dans laquelle je venais de travailler dans tous les exemples cités.

Lors de la séance ateliers j’ai participé au « Code Smell » ou senteurs agiles. Le but de cet atelier était d’essayer de ressentir et d’identifier les problèmes qui pourraient affecter le développement et trouver une solution afin d’en minimiser l’impact. L’approche était très intéressante bien que la durée de l’atelier en lui même soit très courte. D’ailleurs en sortant, tout le monde n’était pas d’accord sur l’utilité de cet atelier. C’est dommage car il permettait de donner des petits conseils pour savoir quand et pourquoi tirer la sonnette d’alarme quand on travaille en équipe sur un projet. C’était aussi l’occasion d’entendre les problèmes qu’on rencontré certain professionnels pendant leurs missions.

Sinon, vu que j’avais plus l’habitude d’une ambiance très microsoftienne des conférences, de temps en temps j’avais l’impression de flairer l’amateurisme. Sur certaines présentations, on sentait que ça n’avait pas beaucoup été répété. C’est rassurant de remarquer que même des professionnels peuvent nous ressembler quand on passe au tableau pour une soutenance ;)

Plus sérieusement, pour la prochaine Agile Tour, deux mots: allez-y!

Et vous, êtes vous agile?

MSP Day Part 0 – Une journée de tourisme à Paris

Mercredi 15 octobre 2008

Avant de parler des MSP Days qui se sont déroulés hier (lundi 13 Octobre), je voulais ouvrir une petite parenthèse touristique.

Dimanche, 14h30, après 5h de train depuis Toulouse, je débarque à Montparnasse. Direction le métro pour aller chercher mon hôtel à Courbevoie.15h30, j’arrive à mon hôtel, complètement épuisé. Heureusement, Christopher n’est pas encore arrivé. J’en profite alors pour prendre mon casse croûte en l’attendant. Il a fallu peu avant qu’il n’atteigne lui aussi l’hôtel. On a alors juste pris le temps de poser nos affaires dans notre chambre avant de repartir pour la Grande Arche à la Défense.

La Grande Arche vue des Esplanades de la Défense

La Grande Arche vue des Esplanades de la Défense

On s’étais mis d’accord pour aller faire un tour au Musée de l’Informatique, musée qui apparemment était éphémère.

Mais avant d’aller directement voir des antiquités, nous avons fait un petit détour par le Starbucks juste à côté. C’est là que j’ai pu enfin découvrir la célébrissime enseigne spécialisée dans le café. J’en ai profité pour goûter un mocha (subtil mélange de café et de chocolat chaud). A 4€70 le “petit” gobelet, ça pique… mais qu’est ce que c’était bon. Ceci accompagné d’un vrai donut au chocolat… parfait!

Une fois le café ingurgité et le donut gobbé, nous terminons notre discussion sur les opportunité de conférences sur le campus de Paul Sabatier pour se diriger gentiment vers le musée.

Là haut (je sais pas si on le voit sur la photo mais l’assenceur que l’on apperçoit au milieu de l’arche permet de monter au musée), nous découvrirons donc le fameux musée de l’Informatique. A première vu j’étais surpris de l’organisation de ce musée: ça ressemblait plus à une exposition de vielles machines qu’à un véritable musée. C’est peut être parce que j’ai été habitué à des musées beaucoup plus intéressant et ludiques. Oui, j’avoue, j’ai été déçu par l’exposition. Hormis la surprise de découvrir des disques dur de la tailles de jukebox et des armoires pleine de câbles tressés qui font office de mémoire vive, il n’y avait aucune “chaleur” qui émanait de ces vieilleries. Pire, les seules “attraction” (je pense aux 2 bornes arcades qui étaient déposées dans un coin, et à une machine à mouvement perpétuel) n’étaient même pas allumés. Nous sommes alors monté un peu plus haut, sur les toits de l’arche pour admirer le paysage parisien.

 

On pouvait voir pas mal de chose de là notamment le Sacré Coeur et l’Arc de Triomphe. C’était simpa. C’était aussi l’occasion de discuter un peu études et comparer un peu la fac et ses IUP à SupInfo. Enfin… même si je regrette que la fac ne se donne pas les moyens de concurrencer les écoles privée d’ingienirie informatique, je suis quand même bien content d’être en IUP, il y a moins de boulets (il a y a moins de tronches aussi :p ).

Quittant le musée, nous nous sommes dirigé de nouveaux vers le métro pour se rendre à Saint Michel où nous avions rendez-vous avec d’autres MSP. Vu que Christopher et moi sommes arrivés les premiers, nous nous sommes installés à un terrasse et avons pris un Orangina chacun. Nous avons continuer à discuter de ce qui nous différenciait du point de vue des études que nous venions de suivre.

Quelques temps après, les 9 autres MSP que nous attendions sont arrivés et ne nous sommes mis en quête d’un petit resto simpa et pas cher. Quelques rues plus tard, nous sommes tombés sur une crêperie. Le cadre était simpa, l’ambiance joviale, bref, une bonne soirée quoi.

 

Miam! Une crêpe au fromage, tomate et salade!

Miam! Une crêpe au fromage, tomate et salade!

 

 

23h30 sonne et nous sommes repartis pour l’hôtel. La route est longue mais en valait la chandelle, je sentais plus mes jambes.

MSP Day – Intro

Mardi 14 octobre 2008

Les articles qui suivront relateront des 2 jours que j’ai passé à Paris à l’occasion de l’édition d’octobre 2008 des MSP Day.

Simplement, on peut déjâ dire que les MSP Day d’octobre sont un peu comme une rentrée des écoles. Le rendez vous officiel était donné à 9h, au siège rue de l’Université, à deux pas de la tour Eiffel (deux grand pas quand même :p). Mais pour nous les provinciaux qui habitons dans des coins paumés comme Toulouse, nous avions le droit d’être logé dans un hôtel à Paris. Cette fois ci nous étions logé officiellement à l’Etap Hotel de Courbevoie (j’avais déjà loué une chambre là bas pour les TechDays). C’est pas le grand luxe mais c’est tout de même très gentil de la part de Microsoft de nous louer une chambre; au fond, ils y sont pas obligé.

Bref, l’idée derrière cette journée était de nous présenter les nouveautées prévues cette année dans le cadre du programme MSP.

Nous avons donc eu droit à une introduction aux nouveaux MSPs, bienvenue à eux (d’ailleurs, il y en a 2 que j’adore ^^), puis à l’élection des délégués régionaux. Nous avons aussi parlé de nos nouveaux moyens de communication, je pense notamment à la mise en place d’un SharePoint. Ca sera l’occasion de tester l’outil dont les entreprises raffolent en ce moment.

Ensuite, nous avons enchaîné sur une session de 2h de présentation sur la nouvelle édition de l’Imagine Cup. Cette fois ci, la finale mondiale sera… en Egypte!!! J’en reparlerai plus en profondeur dans un prochain billet.

Après le déjeuner nous avons eu l’occasion d’aller faire un petit tour au MTC (Microsoft Technology Center), histoire de jeter un petit coup d’oeil sur Surface. J’en dirais pas plus, question de confidentialité.

Tout de suite après, nous sommes repartis sur 2h de présentation de SharePoint. C’était simpa et complet mais assez indigeste après le copieux déjeuner que nous venions d’avoir. J’en parlerais plus tard.

Ensuite Laurent Herbulot et son protégé Ludovic sont revenu nous présenter Live@Edu, programme, déjà évoqué l’an dernier, qui permet aux Universités ne bénéficiant pas de service de gestion de messagerie d’offrir à leur étudiant une boîte au lettre au nom de l’Université. Cette année, la grand nouveauté résidait dans un espace de stockage (beaucoup) plus important et le déploiement d’Exchange Labs, une version « light » et hébergé par MS du fameux serveur de messagerie. Pour ceux qui possèdent un iPhone (comme moi) Exchange est surtout connu pour sa fonction Push Mail(wikipédia). Je crois que je dédierais aussi un article sur cette partie là.

Pour terminer la journée, nous avions eu droit à la visite surprise de Jennifer. Alors si je dis pas de bêtises, Jennifer est une représentante du programme MSP au niveau internationnal. C’est une vraie américaine, je l’adore :p . Son intervention (on pourrait dire sa conversation?) s’est faite entièrement en anglais car elle ne parle pas un traître mot de français. Si! Elle sait dire: « Je ne sais pas parler français » avec un accent américain impeccable. Bref, c’était super simpa de sa part d’être venu exprès pour répondre à nos question (bien que vu qu’on savait qu’elle venait, les question qui lui ont été posées étaient les premières qui nous venaient à l’esprit).

Les MSP Day cette année étaient sous le signe du changement. Et pour l’instant tout ce qui a changé aura été, pour ma part, changé en bien. Je félicite Florie et Ronan qui ont fait un excellent travail à ce niveau là.

XNA Game Studio 3 en Beta publique

Jeudi 2 octobre 2008

XNA3_0_Beta_sidebar2

Pour ceux qui n’auraient pas mis la main sur la version CTP (Community Technical Preview), voici venu la beta de la 3eme version de notre Framework préféré.

Quelques changements de taille sont au rendez-vous:

  • Le support complet de Visual Studio 2008
  • Le déploiement possible sur les Zune
  • Le support de C# 3.0
  • et plein d’autres nouveautés qui vous permettront de produire des jeux d’une qualité proche (voire meilleure pour les boss) que les jeux du XBLA.

Pour les curieux, l’idéal est de se diriger vers le site officiel.

Et pour vos question, il y a la FAQ.

Perso, j’en profite pour réinstaller Visual Studio 2008 via le MSDNAA et tester les nouvelles fonctionnalités concernant le multijoueur.