Les articles qui suivront relateront des 2 jours que j’ai passé à Paris à l’occasion de l’édition d’octobre 2008 des MSP Day.
Simplement, on peut déjâ dire que les MSP Day d’octobre sont un peu comme une rentrée des écoles. Le rendez vous officiel était donné à 9h, au siège rue de l’Université, à deux pas de la tour Eiffel (deux grand pas quand même :p). Mais pour nous les provinciaux qui habitons dans des coins paumés comme Toulouse, nous avions le droit d’être logé dans un hôtel à Paris. Cette fois ci nous étions logé officiellement à l’Etap Hotel de Courbevoie (j’avais déjà loué une chambre là bas pour les TechDays). C’est pas le grand luxe mais c’est tout de même très gentil de la part de Microsoft de nous louer une chambre; au fond, ils y sont pas obligé.
Bref, l’idée derrière cette journée était de nous présenter les nouveautées prévues cette année dans le cadre du programme MSP.
Nous avons donc eu droit à une introduction aux nouveaux MSPs, bienvenue à eux (d’ailleurs, il y en a 2 que j’adore ^^), puis à l’élection des délégués régionaux. Nous avons aussi parlé de nos nouveaux moyens de communication, je pense notamment à la mise en place d’un SharePoint. Ca sera l’occasion de tester l’outil dont les entreprises raffolent en ce moment.
Ensuite, nous avons enchaîné sur une session de 2h de présentation sur la nouvelle édition de l’Imagine Cup. Cette fois ci, la finale mondiale sera… en Egypte!!! J’en reparlerai plus en profondeur dans un prochain billet.
Après le déjeuner nous avons eu l’occasion d’aller faire un petit tour au MTC (Microsoft Technology Center), histoire de jeter un petit coup d’oeil sur Surface. J’en dirais pas plus, question de confidentialité.
Tout de suite après, nous sommes repartis sur 2h de présentation de SharePoint. C’était simpa et complet mais assez indigeste après le copieux déjeuner que nous venions d’avoir. J’en parlerais plus tard.
Ensuite Laurent Herbulot et son protégé Ludovic sont revenu nous présenter Live@Edu, programme, déjà évoqué l’an dernier, qui permet aux Universités ne bénéficiant pas de service de gestion de messagerie d’offrir à leur étudiant une boîte au lettre au nom de l’Université. Cette année, la grand nouveauté résidait dans un espace de stockage (beaucoup) plus important et le déploiement d’Exchange Labs, une version « light » et hébergé par MS du fameux serveur de messagerie. Pour ceux qui possèdent un iPhone (comme moi) Exchange est surtout connu pour sa fonction Push Mail(wikipédia). Je crois que je dédierais aussi un article sur cette partie là.
Pour terminer la journée, nous avions eu droit à la visite surprise de Jennifer. Alors si je dis pas de bêtises, Jennifer est une représentante du programme MSP au niveau internationnal. C’est une vraie américaine, je l’adore :p . Son intervention (on pourrait dire sa conversation?) s’est faite entièrement en anglais car elle ne parle pas un traître mot de français. Si! Elle sait dire: « Je ne sais pas parler français » avec un accent américain impeccable. Bref, c’était super simpa de sa part d’être venu exprès pour répondre à nos question (bien que vu qu’on savait qu’elle venait, les question qui lui ont été posées étaient les premières qui nous venaient à l’esprit).
Les MSP Day cette année étaient sous le signe du changement. Et pour l’instant tout ce qui a changé aura été, pour ma part, changé en bien. Je félicite Florie et Ronan qui ont fait un excellent travail à ce niveau là.