Avant de parler des MSP Days qui se sont déroulés hier (lundi 13 Octobre), je voulais ouvrir une petite parenthèse touristique.
Dimanche, 14h30, après 5h de train depuis Toulouse, je débarque à Montparnasse. Direction le métro pour aller chercher mon hôtel à Courbevoie.15h30, j’arrive à mon hôtel, complètement épuisé. Heureusement, Christopher n’est pas encore arrivé. J’en profite alors pour prendre mon casse croûte en l’attendant. Il a fallu peu avant qu’il n’atteigne lui aussi l’hôtel. On a alors juste pris le temps de poser nos affaires dans notre chambre avant de repartir pour la Grande Arche à la Défense.
On s’étais mis d’accord pour aller faire un tour au Musée de l’Informatique, musée qui apparemment était éphémère.
Mais avant d’aller directement voir des antiquités, nous avons fait un petit détour par le Starbucks juste à côté. C’est là que j’ai pu enfin découvrir la célébrissime enseigne spécialisée dans le café. J’en ai profité pour goûter un mocha (subtil mélange de café et de chocolat chaud). A 4€70 le “petit” gobelet, ça pique… mais qu’est ce que c’était bon. Ceci accompagné d’un vrai donut au chocolat… parfait!
Une fois le café ingurgité et le donut gobbé, nous terminons notre discussion sur les opportunité de conférences sur le campus de Paul Sabatier pour se diriger gentiment vers le musée.
Là haut (je sais pas si on le voit sur la photo mais l’assenceur que l’on apperçoit au milieu de l’arche permet de monter au musée), nous découvrirons donc le fameux musée de l’Informatique. A première vu j’étais surpris de l’organisation de ce musée: ça ressemblait plus à une exposition de vielles machines qu’à un véritable musée. C’est peut être parce que j’ai été habitué à des musées beaucoup plus intéressant et ludiques. Oui, j’avoue, j’ai été déçu par l’exposition. Hormis la surprise de découvrir des disques dur de la tailles de jukebox et des armoires pleine de câbles tressés qui font office de mémoire vive, il n’y avait aucune “chaleur” qui émanait de ces vieilleries. Pire, les seules “attraction” (je pense aux 2 bornes arcades qui étaient déposées dans un coin, et à une machine à mouvement perpétuel) n’étaient même pas allumés. Nous sommes alors monté un peu plus haut, sur les toits de l’arche pour admirer le paysage parisien.
On pouvait voir pas mal de chose de là notamment le Sacré Coeur et l’Arc de Triomphe. C’était simpa. C’était aussi l’occasion de discuter un peu études et comparer un peu la fac et ses IUP à SupInfo. Enfin… même si je regrette que la fac ne se donne pas les moyens de concurrencer les écoles privée d’ingienirie informatique, je suis quand même bien content d’être en IUP, il y a moins de boulets (il a y a moins de tronches aussi :p ).
Quittant le musée, nous nous sommes dirigé de nouveaux vers le métro pour se rendre à Saint Michel où nous avions rendez-vous avec d’autres MSP. Vu que Christopher et moi sommes arrivés les premiers, nous nous sommes installés à un terrasse et avons pris un Orangina chacun. Nous avons continuer à discuter de ce qui nous différenciait du point de vue des études que nous venions de suivre.
Quelques temps après, les 9 autres MSP que nous attendions sont arrivés et ne nous sommes mis en quête d’un petit resto simpa et pas cher. Quelques rues plus tard, nous sommes tombés sur une crêperie. Le cadre était simpa, l’ambiance joviale, bref, une bonne soirée quoi.
23h30 sonne et nous sommes repartis pour l’hôtel. La route est longue mais en valait la chandelle, je sentais plus mes jambes.