Agile Tour

Jeudi 16 octobre, en début d’après midi débutait l’edition Toulousaine de l’Agile Tour, un événement sponsorisé par mon IUP (et bien d’autres organismes). Etant habitué des événements Microsoft, il m’était très interssant d’assister à une conférence proposée par notre administration. D’autant plus que notre emploi du temps avait aménagé spécialement pour pouvoir y assister :)

Pour ceux qui ne connaissent pas les méthodes agiles, c’est bien dommage pour eux de ne pas avoir pu assister à une des conference organisé sur pas moins de 5 villes en France.

L’idée principale de l’emploi de ces méthodes est de revenir progressivement à un côté plus humain du développement de logiciel. En gros, on ne cherche plus à développer un logiciel comme on travaille sur la conception d’une nouvelle voiture (plus on met de gens sur le projet, mieux ça marche). Et bien que ces méthodes pourraient parraître un peu « hippies » pour certains (« peu ou pas de hiérarchie dans l’équipe » et « chacun fait ce qu’il veut »), elles ont l’avantage de répondre à des problèmes sérieux que rencontrent les entreprises aujourd’hui (retard dans les développements, logiciels qui ne correspondent pas aux attentes, etc). C’est une approche très intéressante du développement logiciel, notamment quand on travaille avec des équipes raisonnables (5 à 12 personnes).

Le programme de cet après midi était le suivant:

  • session plénière sur l’introduction aux méthodes agiles
  • histoire de Scrum et eXtreme Programming (XP)
  • l’agilité en situation
  • pause café
  • ateliers
  • exemple d’entreprise agile: Igeoss
  • discours de fermeture

Malheureusement je n’ai pas pu assister aux deux dernières sessions pour des raisons sportive :) (oui, je me suis remis au sport en m’inscrivant au Ski Alpin cette année) Je vais donc me contenter de commenter ce que j’ai pu voir.

Globalement l’ambiance était simpatique. Peut être que l’Agile Tour avait rencontré un succès innatendu cette année: il n’y avait plus de place dans l’amphitéatre… J’ai d’ailleurs jamais vu un amphitéatre plein dans cette fac…

La session sur l’agilité en situation était super intéressante car il présentait pas mal de cas où les entreprises pensaient agir selon le manifeste agile alors qu’en réalité, elle n’en font qu’en respecter qu’une petite partie. C’était encore plus rigolo de situer la startup dans laquelle je venais de travailler dans tous les exemples cités.

Lors de la séance ateliers j’ai participé au « Code Smell » ou senteurs agiles. Le but de cet atelier était d’essayer de ressentir et d’identifier les problèmes qui pourraient affecter le développement et trouver une solution afin d’en minimiser l’impact. L’approche était très intéressante bien que la durée de l’atelier en lui même soit très courte. D’ailleurs en sortant, tout le monde n’était pas d’accord sur l’utilité de cet atelier. C’est dommage car il permettait de donner des petits conseils pour savoir quand et pourquoi tirer la sonnette d’alarme quand on travaille en équipe sur un projet. C’était aussi l’occasion d’entendre les problèmes qu’on rencontré certain professionnels pendant leurs missions.

Sinon, vu que j’avais plus l’habitude d’une ambiance très microsoftienne des conférences, de temps en temps j’avais l’impression de flairer l’amateurisme. Sur certaines présentations, on sentait que ça n’avait pas beaucoup été répété. C’est rassurant de remarquer que même des professionnels peuvent nous ressembler quand on passe au tableau pour une soutenance ;)

Plus sérieusement, pour la prochaine Agile Tour, deux mots: allez-y!

Et vous, êtes vous agile?

Le commentaires sont fermés.