Archive pour juin 2008

Expression Blend & WPF

Dimanche 8 juin 2008

Expression quoi? Blend? Késako?

Oui, c’est vrai que si on a pas suivi l’actualité Microsoft depuis l’an dernier, c’est du chinois.

En deux mots, qu’est ce que la suite Expression. La suite Expression est un équivalent de la suite de feu Macromédia (Dreamweaver, Flash, Fireworks,etc… racheté par Adobe, ces logiciels font maintenant partie de la famille Photoshop et Co). Cette suite permet entre autre, grâce à l’arrivée de technologies telles que WPF (Windows Presentation Foundation) ou Silverlight (l’équivalent Microsoft de Flash/Flex) d’améliorer l’aspect graphiques des applications lourdes faites à base de Win Forms, ou de raffraichir un peu ASP. Alors attention, il ne faut interpréter trop vite ce que j’écris. Les applis Winforms resteront des applis Winforms et les sites en ASP.NET resteront tels quels. C’est juste que désormais, grâce à ces nouvelles technos introduites depuis .Net 3.0, l’an dernier, on peut enfin créer des applis à la fois fonctionnelles et jolies made in Microsoft.

Le WPF plus en détail…

Le WPF ou Windows Presentation Foundation est donc la spécification graphique introduite dans le framework .NET 3.0. Grâce au langage XAML (encore un dérivé d’XML… XD), le développeur, ou le graphiste peuvent décrire une interface selon leurs désirs. En gros un des buts de XAML est d’amener les graphistes et les développeurs à se « comprendre », et à parler avec un langage commun. Plus sérieusement, le développeur n’a plus à interpréter les choix artistiques des graphistes et essayer de reproduire avec « plus » ou moins de succès le travail des artistes. Couplé avec le Xaml, le WPF est donc très simple à manipuler et permet même de gérer des objets en 3D. Pour une description complète, vous pouvez regarder cet article sur Wikipédia.

Et Expression Blend ça donne quoi?

Et bien, quand on a fait un peu d’Interface Homme Machine pendant l’année, on comprend assez vite les contrôles proposés. La prise en main est très agréable. Créer une interface se fait aussi (voire plus) aisément qu’une page Web en mode WISYWIG(What You See Is What You Get). En voici un petit apperçu:

Blend

Après, l’édition du code pour rendre l’interface fonctionnelle se fait sous Visual Studio (normal).

Bon point, Blend propose, de base, une liste de contrôles assez fournie pour les applications WPF. Par contre pour les interfaces Silverlight, c’est une autre histoire. J’étais un peu déçu à ce niveau là, il n’y avait quasiment rien d’autre que quelques pauvres outils pour faire des rectangles, des cercles et des formes personnalisées.

Même si globalement Blend offre pas mal de possibilités pour développer des interfaces riches, on est assez loin de Flex Builder quand on veut se lancer dans les RIA (Rich Interface Applications). Pour rappel, Flex Builder est un outil d’Adobe permettant de créer des interfaces riches en utilisant les technologies Flex/ActionScript 3.

Là, ma première expérience aura juste été de me lancer dans la refonte d’une interface pour le logiciel d’un ami. Maintenant, je vais passer à la partie codage de cette interface, mais ça, c’est une autre histoire. A suivre…

Petite note:

Si vous êtes étudiants et que vous voulez découvrir cet outil, je vous invite à vous inscrire au programme Dreamspark. Vous aurez accès à la première version d’Expression Studio.

Et si vous avez déjà Expression blend d’installé, voici quelques tutos:

http://labs.prizee.com/dotclear/?feed/tag/Expression%20Blend/rss2

http://movielibrary.lynda.com/html/modPage.asp?ID=384

Enjoy!