Archive pour octobre 2009

Inauguration du blog CEID

Dimanche 25 octobre 2009

Et voilà, après avoir lancé le blog du CEID (Club d’Entraide et d’Initiation au Développement de jeux vidéo), voici son premier vrai article.

Alors je pense que désormais ça deviendra une habitude, j’enrichirais ce nouveau blog des articles que j’avais prévu pour le mien. Alors je ne pense pas que je trouverais le temps pour faire des tutos. Mais si je trouve des trucs et astuces intéressants pour des débutants dans le milieu, je tacherai de le faire partager.

Mais comme dans ce nouveau blog on parle essentiellement de développement de jeux, je n’y réserverais que les sujets en rapport avec le domaine.

Pour l’anecdote, le nom du club vient en partie de la définition du mot « séide » (qui existe oui oui) et qui veut dire:

Homme très dévoué, fanatique

Alors non, j’irais pas jusqu’au fanatisme, mais on va dire que m’investis pas mal dans ce club ;)

Les questions pièges pendant un entretien

Dimanche 25 octobre 2009

Comme quoi les cours d’anglais sont beaucoup plus intéressant que d’habitude, la semaine dernière nous abordions la question de l’entretien d’embauche.

J’en ai profité pour noter les questions à travailler avant de passer un entretien. Vous les voulez? Voici donc la version originale et leur traduction pour les anglophobes (faudrait vous y mettre un de ces quatres ;) ) ainsi que quelques astuces pour pouvoir y répondre.

A méditer…

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Micmacs sous VS 2008 et Seven x64

Lundi 19 octobre 2009

Pour les  débutants sous Visual Studio 2008 et travaillant sous un Windows 64 bits (je cite Seven dans le titre car j’ai installé Seven x64 sur mon MacBook Pro, on m’a traité de fou), voici une astuce si vous avez un problème à la compilation d’un projet. Cette astuce peut aider notamment ceux qui cherche à réaliser le tuto sur DirectX précédemment cité dans ce blog.

Le souci était que mon projet ne voulais pas compiler car l’application n’était pas « Win 32 valid ». J’ai cherché un peu sur la toile mais j’ai pas trouvé d’astuce qui me convenait. Finalement à force de bidouiller, j’ai trouvé un truc super simple à mettre en oeuvre.

Error

Espèce de vilaine petite erreur de compil'...

L’astuce consiste forcer le compilateur à vous générer une application Win32 valide sans avoir à toucher le moindre fichier de config. En fait, on va préparer Visual Studio en 2 clics.

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La synthèse d’images tout en douceur [avec DirectX]

Dimanche 18 octobre 2009

Juste un post rapide pour ceux qui veulent plutôt se lancer directement dans le rendu avec DirectX.

Je viens donc de tomber sur un tutoriel sympa et fort bien expliqué.

Bien que n’allant pas très loin dans tous les concepts abordés, ça permet aux plus curieux d’entre vous d’avoir un premier aperçu du développement à l’aide du SDK DirectX (téléchargeable ici).

Si je trouve l’équivalent de ce tutoriel avec OpenGL (ou mieux Open GL ES pour iPhone), j’en ferais profiter tout le monde ;) Et si vous avez des propositions de tutos, je suis preneur aussi :D

Amusez vous bien!

XNA Day

Dimanche 18 octobre 2009

Il y a un semaine, je recevais une invitation pour le XNA Day.

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A défaut de pouvoir venir à la prochaine MSP Day, j’ai eu l’immense chance d’être invité pour monter à Villejuif afin d’assister à cet événement organisé par Julien LEPAGNEZ, MSP de l’EFREI.

Je vous laisse donc découvrir l’affiche dans la suite de l’article.

Et si jamais vous êtes motivés pour venir, n’hésitez pas m’en parler.

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MSP – dernière année

Dimanche 18 octobre 2009

Plus j’y pense, moins ça me tarde. Il va donc falloir me trouver un remplaçant… De quoi je parles? Oh… juste du fait que l’Université Paul Sabatier de Toulouse sera (pour l’instant) sans MSP à compter de la rentrée 2010.

Mais pour éviter de paraphraser, je préfère présenter les MSP à travers un post du blog d’un ex-MSP devenu MVP (Most Valuable Partner).

La suite du sujet se trouve donc ici.

Enjoy!

Merci Julien ;)

Et pour ceux qui me lisent et qui souhaitent postuler, je serais ravi de parrainer les plus motivés d’entre vous.

La synthèse d’images tout en douceur

Mercredi 14 octobre 2009

Ce post est en quelque sorte un petit coup de pub pour un bouquin sur XNA qui m’aide beaucoup à comprendre la synthèse d’image… en OpenGL.

XNA Unleashed, la référence

XNA Unleashed, la référence (cliquez sur l'image)

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Découverte OpenEXR – Quatrième partie: le tone mapping

Mercredi 14 octobre 2009

Voilà, je suis arrivé à un résultat après quatre semaines de recherches. Malheureusement, je devrai remettre à un peu plus tard la publication de mon code source car j’ai encore quelques soucis pour terminer l’application. J’ai du mal à interpréter quelques détails de l’article qui nous sert de base à notre algorithme de tone mapping.

Mais avant de parler d’autre chose, qu’est ce donc que le tone mapping? Lire le reste de cet article »

Qt sous Visual Studio – Astuce pour les fainéants

Lundi 5 octobre 2009

Ca fait deux semaines que je travaille avec Qt sous Mac (à l’aide de QtCreator et de plus en plus sous XCode). Mais on m’a souvent posé la question: »Je fais comment sous Windows? ».

C’est vrai qu’en testant moi-même l’installation de base de Qt sous Windows (juste récupérer les archives sur le site officiel puis exécuter l’installation), je me suis rendu compte que ça ne marchait pas comme prévu.

Si on suit le tuto donné sur le site du zéro, on se retrouve avec les outils de base. Mais si l’on souhaite travailler sous Visual Studio, on ne peut pas se contenter de récupérer l’addin, il nous manque quelque chose…

En temps normal on est censé se taper la compilation de Qt à la main. Heureusement, un outil nous simplifie la tâche: CuteBuilder.

Alors petits conseils:

  • Armez vous de patience, la compilation est très très très longue. (environ 4h de compilation)
  • Ne faites pas comme moi et ne compilez en aucun cas dans une machine virtuelle. (au delà de 8h de compilation, je me suis endormis à la fin)

Une fois cette phase de compilation terminée, vous pouvez lancer votre Visual Studio (Pro ou C++ Express), et commencer à travailler sur votre OS préféré :D

Note pour plus tard: tester l’intégration de Qt dans Eclipse…