XBox New Experience – Round 2

Voilà, ce matin, je viens de terminer mon petit tour de la nouvelle mise à jour de la XBox 360. Cette remise à niveau promet un contrôle total de la console via le Kinect et de nouveaux services telle que la présence d’Allociné pour la France. Oui, chaque pays aura son lot de service. Alors qu’aux US ils ont Netflix, nous on a Allocine… Sentez là mon entousiasme. Bon d’accord, pour les abonnés à Canal Plus, ils ont aussi la possibilité de profiter de leur console de salon. Mais pour les récalcitrant comme moi, l’intérêt de Canal est très limité.

Par rapport à la fameuse « nouvelle » expérience, je me posais tout de même quelques questions: est-ce que le contrôle via le Kinect allait (enfin!) changer ma façon d’utiliser ma Xbox? Vais-je vraiment pouvoir me débarasser de ma manette pour toute action autre que jouer? Est-ce que la reconnaissance vocale sera à la hauteur?

Pour information, cet article illustre simplement mes premiers pas avec cette nouvelle mise à jour. Ce n’est en aucun cas un test complet comme on en trouve sur la plupart des blogs de technophiles. Mon but n’est pas de montrer l’ensemble des fonctionnalités mais plus la différence entre mes attentes et les réalités. En achetant mon Kinect en février dernier, j’espérais pouvoir contrôler ma console avec ma manette bien rangée dans mon placard. Mais depuis que je l’ai, je n’ai que trop rarement l’occasion de ma webcam hi-tech. J’espère sincèrement qui l’en est autrement avec cette mise à jour. Regardons de plus près si c’est le cas…

Les premiers pas

Annoncée pour le 6, c’est finalement le 7 que j’ai pu installer la fameuse mise à jour. Problème de communication? Non, comme d’habitude, les services Live étant basés aux US, il faut systématiquement attendre le lendemain pour que les mise à jour soient déployées mondialement… Après un temps d’attente raisonnable pour une update majeure, je me retrouve sur le nouvel accueil. Je pense qu’à cette heure ci tout le monde avait à peu près vu les captures d’écran donc inutile de s’étaler sur le fait que le design tranche radicalement avec la précédente version.

Interface avant mise à jour

Interface avant mise à jour (source xboxresource.com)

Interface après la mise à jour

Interface après la mise à jour (source nokevin.com)

Effectivement, on reconnait assez distinctement l’interface qui était prévue spécialement pour les possesseurs de Kinect. Bon point donc puisque ceux qui sont familier avec le contrôle gestuel du Kinect retrouvent rapidement leurs marques. Pour ma part, je suis un peu déçu par le manque de précision de la caméra. En effet, plusieurs fois il m’est arrivé d’avoir le curseur se balader d’un bout à l’autre de l’écran alors que je restais fixe devant mon poste de télévision. Malheureusement je ne peux que m’y soustraire et suis contraint de faire preuve de patience quand le Kinect décide de s’agiter dans tous les sens. Restons zen…

 

Xbox m’entends tu?

Me rappelant des premières publicité annonçant l’arrivée  imminente du Kinect et des promesses d’un contrôle de la console par la voix, je n’étais que trop impatient de tester la fonctionnalité. La campagne récente de communication de Microsoft détaillait un peu plus son fonctionnement: pour donner un ordre à la XBox, il faut commencer par dire « XBox » puis donner une instruction. Premier essai: « XBox Rayman Origins » (le DVD était dans le lecteur…), et le jeu se lance à ma grande surprise. Dans le jeu j’annonce alors:   »XBox… » Rien ne se passe, le Kinect reste inerte. Visiblement quand le Kinect n’est pas requis pour un jeu, je ne peux plus contrôler ma console par la voix. Etrange… c’est pas comme si j’avais débranché ma caméra entre temps. Bref, je reprends la manette, appuie sur le bouton central et retourne à l’accueil.

Deuxième essai: « XBox…« , et là deux barres noires apparaissent en haut et en bas de l’écran m’indiquant que j’entre dans un nouveau mode. Ah! Des mots apparaissent aussi en noir sur les différentes cases que  je peux sélectionner. En bas, je remarque aussi quelques mots clés supplémentaires comme « Suivant« , « Précédent« . Au moins les ordres possibles ont le mérite d’être clairs. Même si, sans mes lunettes et avec ma télévision cathodique j’ai un petit peu de mal à lire depuis mon canapé. Mais bon c’est pas vraiment la première fois que je me plains des textes trop petits car « optimisés » pour des télévision HD.

Voulant tester un film, je me lève et me retourne pour prendre un DVD au hasard. M’approchant de la console je teste: « XBox ouverture« . Rien… Je me lève à nouveau et  appuie alors sur le bouton eject sur la console. J’insère mon DVD. Avant de refermer, je vérifie l’écran et là, la case où se trouvait Rayman Origins se change en « Fermeture« . Je teste: « XBox fermeture« . Comme par magie, le chariot se referme. Classe! Enfin… à moitié… J’aurais aimé que l’ouverture du chariot soit aussi guidée par la voix. Oui je sais, la flemme c’est mal. Appuyer sur un bouton c’est trop dur. :)

Le carré représentant mon lecteur DVD affiche « Lire film« . J’annonce alors « XBox lire film« . Le DVD se lance et une fois de plus le Kinect se désactive. Hmmm… Je sens que je me suis fais avoir. Je scande « XBox avance rapide« . Rien. « XBox pause« . Toujours rien. Je reprends ma manette et la rallume. Je rappuie sur le bouton central et retourne à l’accueil. Blasé je constate donc les limites de cette mise à jour: le contrôle de la console n’est donc pas totalement possible avec le Kinect. Pour ces deux cas très simple j’ai dû reprendre ma manette. Bon, certain vont me dire que pour un jeu sans Kinect, c’est normal que j’ai besoin de la manette.  Mais pour le DVD? Beaucoup de gens ont encore des DVD et les regardent sur leur console comme je viens de le faire. Alors pourquoi ne pas proposer le contrôle vocal là ou ça semble évident. Bizarre.Testons les services Zune. Normalement il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec le Kinect.

Kinect! C’est dieu qui te parle!

De retour à l’accueil avec la manette dans les mains, je reprends de nouveau le contrôle de ma console par la voix. Je remarque aussi qu’au delà des mots clés indiqués sur chaque case, les labels de chaque catégories peuvent être dictés. Parmi les choix possible on a droit à (dans la version pour la France): Bing, accueil, social, tv, video, jeux, musique, applications, paramètres

Je teste: « XBox vidéo« . Pouf! La catégorie vidéo vient se mettre en avant pour révéler de nouvelles options. Classe! « XBox marché vidéo« , le Zune marketplace pour la vidéo à la demande se lance.

L’an dernier, je m’étais offert le film Inception sur cette plateforme. C’était une super occasion de tester la VOD cross-platform (PC/XBox/Windows Phone). Et j’avoue que c’était plutôt concluant. Même si, pour regarder le film sur le téléphone, j’étais obligé de le télécharger sur le PC avant de le transférer sur mon Samsung Omnia 7.

Bref, possédant un film dans la videothèque Zune, je décide de le retrouver. Deux possibilités s’offrent à moi: soit je recherche le film via Bing pour XBox, soit je parcours les catégories en espérant trouver mon film. Inception n’étant plus un film récent il m’est plus difficile de le retrouver via les catégories mises en avant depuis l’accueil. Je commence alors par ce qui me parait le plus logique: la recherche par mot clé. Quelle déception: espérant pouvoir énoncer le nom du film pour le voir apparaître dans une liste, je constate que je me vois contraint de sélectionner lettre par lettre le titre « Inception« . Et pour ce faire, soit j’ai un clavier USB branché sur ma console (ce qui n’est pas le cas), soit j’ai un mini-clavier branché sur ma manette (ce qui n’est pas le cas), soit j’utilise la détection des mouvements du Kinect (ce qui n’est franchement pas pratique, et très fatiguant). Heureusement que je ne suis pas obligé de taper toutes les lettres et au bout de la quatrième, je vois  mon film apparaître dans la liste.

S’agissant d’un système de reconnaissance vocale, je m’attendais à un truc plus intuitif que ça. Je quitte alors ce mode de recherche pour me diriger vers la fonction « Recherche A à Z« … Pourquoi ne pas avoir indiqué « alphabétique » au lien de « A à Z« ? (Curieux choix de traduction…) Là, encore une surprise. Au lieu de parcourir la liste de lettre en énonçant tout simplement la première lettre du titre du film (dans mon cas « i« ), je me coltine une liste générique. Pour choisir un élément dans une liste générique, je suis obligé de dire « élément 1 » pour séléctionner le premier élément, « élément 2 » pour sélectionner le deuxième élément et ainsi de suite. Sachant que seulement 5 éléments (à vérifier) sont présent à l’écran car je dois aussi pouvoir sélectionner ma lettre en utilisant les gestes (les carrés sont donc assez gros), pour trouver la lettre i, je dois donner les ordres suivant: »XBox (pause) Suivant (pause) Element 5« . Mais généralement, je vais trop vite et vais donc un cran trop loin dans la liste ce qui fait donc: « XBox (pause) Suivant (pause) Suivant (pause) (mince je l’ai encore râté) Précédent (pause) Element 5 (pause) Element 5« . Oui, de temps à autre il faut répéter le dernier ordre donné dans le cas ou la console aurait doute. On évite ainsi que la console confonde deux lettres. Mais bon, avec un système d’ordre aussi peu naturel c’est assez difficile de se tromper.

Au final, quelque soit la méthode, je retrouve mon film sans (trop) de difficulté. A présent je souhaite, lancer le film. J’annonce alors « XBox lancer le film« . Inception démarre. Je teste alors à nouveau: « Xbox avance rapide« . Le film défile plus vite. « Xbox pause ». Le film se fige. Quel bonheur! J’agite alors mon bras droit pour lancer la reconnaissance des geste. Un curseur apparaît. Avec cette méthode, je contrôle alors la progression du film à la manière d’un écran tactile. Encore une fois je suis surpris et heureux du résultat. C’est naturel et agréable à prendre en main.

Je suis simplement déçu de ne pas avoir pu faire ça avec mon film sur DVD.

Une nouvelle expérience, oui, mais pas forcément bonne

En montrant ces quelques exemples, je voulais présenter les limites du contrôle de la console via le Kinect.

Personnellement, je suis globalement déçu. Le contrôle par les geste est impréci, le contrôle vocal n’est pas naturel, et pour certaines tâches, la manette est indispensable. Oui à ma grande surprise, acheter des points Microsoft requiert toujours d’utiliser la manette. Un comble pour une action essentielle à tout achat dans Zune Marketplace pour le XBox Live Arcade.

Récapitulons un peu la nouvelle expérience proposé par le Kinect:

  • contrôler la console à la manette est toujours aussi efficace. L’expérience ne change pas beaucoup de ce qui se faisait avant. On a toujours droit à la page de raccourcis via le menu du bouton central.
  • contrôler la console avec les geste requiert d’être bien visible devant la caméra, donc d’être bien positionné face à la caméra. Pour moi, c’est déjà une contrainte vu que la caméra vise un bord du fauteuil et le reste du salon (un espace libre pour des jeux comme Dance Central). De plus, vu que le Kinect manque de précision sur la détection des gestes, il arrive quelque fois que le curseur se balade à l’écran sans que l’on puisse faire grand chose. C’est à peut près le même problème que la Wiimote et la solution est sensiblement similaire: il faut vérifier qu’aucune source infra-rouge ne vienne parasiter le champs de la caméra. :/ Il faut aussi compter la fatigue: lever un bras à hauteur d’épaule pendant plus de cinq minutes fatigue. La wiimote avait quand à elle l’avantage d’être tenue à hauteur de jambe comme n’importe quelle télécommande (tant que la manette puisse « voir » la wii sensor bar au dessus ou en dessous de la télé).
  • le controle à la voix est quant à lui assez précis. 90% des mots clés dits ont été reconnus. Personnellement je ne suis pas surpris: mon Windows Phone étant équipé de cette technologie offrait des résultats similaires. Il est donc assez agréable de naviguer sur sa console avec la voix. Malgré tout, je reste déçu de ce manque de naturel dans les instructions données (lire: je suis déçu de ne pas faire comme dans la pub pour l’iPhone 4S et son assistant Siri). On doit se cantonner des ordres possibles affichés à l’écran. Au moins ça a le mérite d’être clair et d’éviter les mauvaises surprises. Par contre, sur l’écran d’accueil, pour accéder à la catégorie « Jeux », le mot n’étant pas reconnu avec moi, je suis obligé de passer par une catégorie voisine et annoncer « précédent » ou « suivant » pour sélectionner la bonne catégorie… Sans commentaires. Et la répétition incessante du mot « XBox » est lassante passée les dix premières minutes.

Au final, pour ce qu’on appelle la « lean back experience » (comprendre l’expérience affalé dans le fauteuil), je ne peux pas m’empêcher de garder ma manette en main. Le Kinect n’est qu’un gadget totalement optionnel qui complètera (au mieux) le contrôle à la manette mais qui ne la remplacera pas. C’est vraiment dommage d’autant que le Kinect n’est vraiment pas donné.

Le cadeau Bonux

Dernièrement j’ai appris qu’un « companion » était disponible sur le marketplace Windows Phone. Il s’agit en fait d’une application pour compléter l’expérience Kinect. Notamment, il est plus facile d’effectur une recherche via le clavier virtuel du téléphone que via le Kinect.

Malheureusement j’étais déçu par le manque de fonctionnalité. En effet, à la part la recherche Bing et la liste des derniers jeux joués (et non ceux disponible sur la console) il n’est pas possible par exemple d’accéder au contenu de la XBox et de le lire directement sur le téléphone. Et encore! En ce qui concerne la liste des jeux, je ne peux que accéder à la fiche du jeu que j’ai sélectionner. Quelle bizarrerie. Je préfèrerais lancer directement le jeu depuis mon téléphone. :/

Il n’est pas possible non plus d’allumer la console à distance. Pour celà, l’idéal reste encore d’utiliser la manette…

Le deuxième cadeau Bonux

L’annonce ma surpris mais depuis peu une application iOS est aussi disponible sur l’Appstore. Elle n’a rien à voir avec le fameux « companion » car elle est plus liée avec le compte Live et ne propose pas le contrôle de la console.

Effectivement, à l’instar des nombreuses applications qui étaient déjà disponible, on peut consulter ses messages, regarder sa liste d’amis, consulter les succès. Mais, on ne peut pas contrôler la XBox. Et c’est tant mieux! Il m’est en fait assez insupportable d’avoir à tenir ma manette et mon iPad en même temps quand je suis devant ma console. Consulter sur la console, c’est assez agréable. Mais écrire un message reste pénible avec seulement une manette. La tablette devient alors le companion idéal pour gérer la messagerie Live. C’est pas grand chose mais c’est toujours ça de pris.

En même temps on peut pas en vouloir à Microsoft, si ils sortaient l’application ultime sur la tablette d’Apple, les futures tablettes sous Windows 8 perdraient de l’intérêt avant même leur commercialisation. Autant dire qu’on tient là le minimum syndical de l’application pour XBox.

Ah oui, j’oubliais. Cette application iPad a un équivalent sous Windows Phone directement intégré au système d’exploitation. C’est vrai que pour moi, Windows Phone rhyme avec expérience à la fois intéressante mais décevante après un an d’utilisation quotidienne donc je me rappelais plus de cette application là. A choisir entre les deux, je préfère tout de même l’application iPad.

Le mot de la fin

Espoir. Oui, j’espère que dans un futur proche, la prochaine version de l’interface sera peaufinée avec un contrôle encore plus naturel de notre XBox (et surtout sans manette). Le Kinect promet tant mais donne si peu. Je suis dur mais je me fais vieux. Par exemple, je vois mal mes parents investir dans une telle technologie pour le moment. Dommage. D’autant que clairement dans la campagne marketing, cette nouvelle expérience s’adresse à toute la famille…

Le commentaires sont fermés.