L’industrie du jeu vidéo est en crise, comme toujours. Après la montée fulgurante de l’intérêt pour les jeux musicaux, la chute aura été aussi vertigineuse. Guitar Hero, qui a été à la fois la première licence à introduire en Europe et aux US le style Guitar Freaks que les Japonais connaissaient depuis longtemps en arcade, a aussi été synonyme de décadence et de « pompe à fric » tellement les épisodes se multipliaient et sans compter la myriade d’accessoires dans lesquels il fallait investir. Bref, ne remercions pas Activision pour avoir perverti une de leur plus grosses sources de revenus. Non, moi je n’étais pas de ces moutons qui continuaient à bouffer du Guitar Hero, du Band Hero, ou du DJ Hero à la sauce moutarde. Non, j’ai fièrement misé sur les talents d’Harmonix (le studio pourtant à l’origine de Guitar Hero), les créateurs d’un de mes jeux préférés: Rock Band…
En quelques mots, voici les avantages qu’a toujours eu RockBand par rapport à Guitar Hero:
Le titre du jeu indique qu’on joue en groupe, donc pas de score individuel, et les joueurs sont obligés de collaborer pour finir le morceau.
Le fait de sauver la mise à un de ses compagnons en déclenchant l’overdrive (la transe en quelque sorte) est un vrai plus quand on joue avec des personnes de niveaux différents
Malgré les cafouillages de la version européenne du pack d’instruments (qui n’incluaient pas le jeu), ceux qui ont acheté Rock Band peuvent continuer à utiliser leurs instruments. Et ce même avec la dernière version. Donc pour le prix des accessoires, pouvoir utiliser les mêmes pendant 3 ans devient rentable.
La version Beatles de RockBand poutre absolument toutes les versions de jeux musicaux dédiés à un seul groupe de rock de légende. Point barre.
Ma batterie, bien que faisant un bruit de plastique par rapport à ma Roland TD 4K, tient encore très bien la route (et ce malgré tous les voyages qu’elle a fait dans mon coffre :/)
Le store compte maintenant environ 1500 chansons officielles + un peu que de 1000 de plus créés par des groupes amateurs (Rock Band Network). Il y a peut être trop de choix pour compléter la collection des bien fournie des 3 épisodes de la série.
Bref, je pourrais m’étaler des heures… De tout de manières les trolls et les fans de Guitar Hero ne pourront pas me convaincre, Rock Band reste au dessus du lot. Tout le temps.
Je viens justement d’acquérir Rock Band 3 avec le pack Keytar + jeu. ??? Ils ont ajouté un synthé dans le jeu. Hé oui, ils l’ont fait. Ils sont mis 2 ans avant de proposer l’expérience ultime mais ils l’ont fait. Pourquoi ultime car en plus du piano, un tout nouveau mode de jeu est apparu: le mode pro. Le mode pro se joue avec des « presque vrais » instruments. Exemple, la guitare doit être doté d’une connectique MIDI. Une Fender à 150€ est proposée pour profiter pleinement de ce mode. Et il faudra donc apprendre à jouer les vrais morceaux par coeur en grattant les cordes, en appuyant sur les bonnes frets et tout tout. La Fender en question est équipée d’une centaine de boutons (un par fret) + 6 cordes taille réduite pour simuler le chatouillis des cordes en acier de la Stratocaster originale. La batterie en mode pro se joue avec les cymbales (des modules supplémentaires sont prévus pour ceux qui, contrairement à moi, on une batterie Rock Band de 2e génération). Enfin, le piano doit au moins avoir 2 octave, et, tout comme la guitare, on doit apprendre les « vraies » notes par coeur.
En y repensant, j’avais un peu peur quand à lisibilité de la partition pour le piano en mode Pro. Mais non, Harmonix a pris le temps de trouver une astuce qui permet d’avoir une partition à la fois compacte (surtout quand on a 5 partitions affichées à l’écran) et lisible. Leur idée est de n’afficher qu’un octave et demi et lorsque le morceaux le requiert, des flêches préviennent d’un changement d’octave.
Et quel bonheur de pouvoir sortir, après un peu d’entrainement, les accords si mythiques de « The Power Of Love » de Huey Lewis and The News. Je nage en plein rêve… Il me reste encore à acquérir le module qui permet de brancher des instruments MIDI directement sur la XBoîte. Je ne me priverais pas d’utiliser ainsi une vraie batterie électronique pour jouer aux nombreux morceaux présents sur la galette et mon disque dur. Chose qui finalement, les plus débrouillards (ou fortunés) faisaient déjà depuis Rock Band 1 à l’aide de bricolages en tout genre.
Donc oui, c’est bien la fin des jeux musicaux (édités par Activion) mais un studio subsiste et arrive à renouveler une expérience que beaucoup d’entre nous ont eu l’occasion de vivre au moins une fois dans sa vie: se prendre pour une rock star l’espace d’une pause sur la console de salon.
Petit bilan de des 3 dernières années. Ce jeu a été le plus gros investissement vidéo ludique de ma vie. Cependant, pour le temps que j’y ai passé, les progrès que j’ai fais en apprenant à jouer de la batterie, de la vraie, et les nombreuses sessions avec la copine ou les potes à gratter, à chanter, à tambouriner des airs que l’on connait plus ou moins bien… Je dis: oui, ça valait largement le coup.
Les rockeurs en herbe (ou en carton), bonsoir.
Je vais me coucher de ce pas.