Et voilà, je rentre à peine d’une nuit de train en provenance de Paris.
Ce 14 Mai dernier aura donc été une journée très chargée: de 9h à 18h, des sessions en pagailles et à partir de 19h, réception Imagine Cup au premier étage de la tour Eiffel.
Une matinée bien pleine…
Merci à la SNCF pour m’avoir offert une heure et demi de sommeil supplémentaire dans le train. (C’était de l’ironie…)
Arrivant de justesse pour la première session, j’ai à peine le temps de m’asseoir que l’on attaque les remises des diplômes MSP. Parmi tous les nouveaux j’en ai reconnu un seul, qui fait partie de Dotnet-France. Le monde est petit.
S’en suit une session sur Windows Azure. Pour ceux qui ne savent en pas ce qu’est Windows Azure, un site: www.microsoft.com/azure. L’idée derrière cette nouvelle plateforme est d’offrir une solution de cloud computing ultra-complète dont le développement diffère peu du développement .NET traditionnel. Parmis les avantages offerts par ce genre de solution, on peut citer l’intérêt de développer et déployer un projet rapidement sans avoir à se soucier de l’infrastructure nécessaire.Le cloud offre une grande souplesse en cas de montée en charge soudaine. Et parmis les évolutions d’Azure, on peut citer le support de nombreux langages destinés aux applications Web (PHP en tête, Ruby, python, et pour Java… c’est pas encore gagné…).
Ensuite, nous avons eu droit à une intervention de William BORIES, MSP Lead pour Paris. Il nous a présenté en une heure une bonne partie du catalogue des produits Microsoft. On a vu les plus connus comme Windows Server 2008, Active Directory, IIS. Mais on a aussi vu les moins connus comme SBS/EBS (Small Business Server/Essential Business Server), Storage Server , Nap (quarantaine d’une machine en cas de non respect des règles de sécurité de l’entreprise), BPOS, MDOP, Forefront, etc…
Et pour clôturer la matinée, deux anciens MSP sont venus nous présenter leur parcours professionnel chez Avanade. J’ai découvert à la fin de la soirée que Avanade sponsorisait l’Imagine Cup, j’ai donc mieux compris l’intérêt de cette session. Tous les deux étaient donc diplômé de Polytech Tours, et tous les deux sont consultant chez Avanade, une entreprise de consulting en technologies Microsoft. C’était une session très intéressante pour voir un peu le parcours d’ancien MSP, il devrait y en avoir plus souvent.
Après celà, mon estomac commence à faire des siennes, il est l’heure de manger…
Un après-midi encore plus chargé…
Après un court repas et quelques discussion autour d’un café, on était reparti pour une après-midi guère plus légère que la matinée.
Pour commencer fort, on a eu droit à une présentation de Visual Studio 2010. Parmis les nouveautés, on peut citer brièvement:
- le quick search: un indexer de code pour s’y retrouver plus rapidement dans de gros projets
- l’affichage hiérarchique des appels: on peut désormais afficher les appels sous forme d’un arbre
- Test Driven Developpement: Visual Studio gère la génération de classe et de méthodes quand on écrit nos tests
- Plus grand respect des standards Webs, notamment CSS 2.1
- MS Deploy: un outil facilitant le déploiement d’un site sur un serveur
- l’extensibilité du Web.config: on a la possibilité de spécifier des transformations de ce fichier pour gérer plusieurs environnement (Debug/Pre Prod/Prod,etc…)
- l’extensibilité de Visual Studio: on peut plus facilement intégrer ses add-ins (un peu à la manière d’Eclispe?)
- C# 4.0 == VB 10
Et après Visual Studio, nous avons parlé de la nouvelle version de Expression Studio, plus particulièrement Expression Blend 3. Je suis d’ailleurs un peu déçu que l’on ait pas parlé d’autre chose qu’une fonctionnalité qui est certe très intéressante mais qui n’est qu’une partie de Blend. On a donc surtout parlé du Sketch Flow et du Prototyping. L’idée est de pouvoir réaliser très rapidement des maquettes fonctionnelles à partir des besoins et exigences du client. Mieux, la maquette n’a pas besoin d’énormes transformations pour devenir un vrai projet. Il est important de noter aussi que Blend supporte nativement les éléments de photoshop et d’illustrator, et intègre Silverlight 3 (normal…). La beta de blend 3 sera bientôt disponible.
En parlant de Silverlight, la session qui a suivi était très instructive et portait sur les bonnes pratiques de WPF et Silverlight. En quatres points on peut résumer:
- Data Binding
- Templates
- le pattern Attached Behaviours
- le pattern MVVM (ModelView -ViewModel)
Si j’en ai le temps je diffuserai les slides et le code.
Pour continuer, nous avons eu droit à une présentation de MS Employ, qui s’ouvre aujourd’hui aux étudiants, ainsi que de Student To Business. Si vous êtes curieux, voici les sites: www.msemploy.fr , www.microsoft.com/s2b. S2B permet entre autre de se former et de trouver un stage ou un emploi auprès des partenaires Microsoft. Même si les offres ne fleurissent pas encore ici, c’est une initiative très intéressante. J’essayerai de tester l’accès à l’IT Academy à l’occasion. J’en reparlerai plus tard.
Et pour clôturer l’après midi nous avons eu droit à une démonstration de Windows mobile 6.5 (mais je ne peux pas en dire plus) et une présentation succinte de quelques trucs et astuces sur Windows Seven RC.
Maitenant, place à l’Imagine Cup: direction la Tour Eiffel
La finale française
C’est donc au premier étage de la tour que s’est déroulée la soirée pour l’annonce des résultats de la finale française de l’Imagine Cup. N’étant pas spécialement attentif à tous les projets présentés, je me suis plus intéressés à deux catégories:
- Software Design (et en particulier WikiChildProtect: www.wikichildprotect.org)
- Game Design (avec le gagnant de l’an dernier, Environment Tycoon il me semble; et un autre jeu de plateforme/action où l’utilisation de pouvoir liés aux saisons étaient mis à contribution, à surveiller de près).
Malheureusement je ne suis pas resté très longtemps, mon train retour était relativement tôt dans la soirée. Je suis donc repartis, un peu déçu que WCP n’ai pas décroché la première place, mais ravi qu’ils soient monté sur le podium. Je leur souhaite bon courage pour la suite…