En attendant la publication de tous les articles en cours de relecture, je voulais parler vite fait de la beta de Windows Live Mesh.
Windows Live Quoi?
D’après Wikipédia un mesh en informatique (ou plutôt une topologie mesh) est un réseau en maille. En gros chaque point du réseau est relié à d’autres et forment ainsi une maille. Mais Live Mesh ne correspond pas à cette description qui s’apparente plus à celle de systèmes Peer To Peer. Non, Live Mesh s’incrit dans l’ère du Cloud Computing.
Du Cloud quoi?
Pour ne pas trop entrer dans les détails, Wikipédia se chargera de la définition.
Et concrètement?
Concrètement? Live Mesh permet de synchroniser n’importe quel dossier des machines que vous aurez inscrite sur le service. Par exemple si je synchronise un dossier d’image sur mon bureau, ce dossier sera automatiquement chargé sur Internet afin qu’il soit disponible sur le bureau virtuel disponible à partir de n’importe quel navigateur pourvu de SilverLight. Puis, ce dossier va être automatiquement téléchargé sur toutes les machines enregistrées par l’utilisateur et de ce manière tout à fait transparente.
Je suis surpris à quel point ce service est user-friendly et très facile à prendre en main.
Là je l’utilise actuellement pour travailler en équipe sur mon projet de bureau d’étude de Master 1. Et c’est très efficace pour le partage des documents et fichier autres que documents textes. On utilise Google Docs pour tout ce qui est partage de ressources informatives et documents officiels (bien que… le seul outil que je trouve simpa à utiliser en collaboration est GSpreadsheet), et maintenant pour tous les autre documents (fichiers de conception, de modélisation, maquette de présentation, etc…).
Le gros danger est que, contrairement au service GDocs, il est impossible de récupérer un fichier qui a été supprimé. En effet, il n’existe pas de système de version des dossiers que l’on synchronise dans Mesh. C’est un peu dommage mais avec une bonne communication et un respect du travail des collègues, ça s’avère presque inutile.
Là je m’amuse un peu en combinant Live Mesh et SVN: j’ai synchronisé un dossier sur les deux systèmes. Ainsi, ceux qui désirent voir les sources sur le mesh peuvent y accéder directement dans le dossier. Et en cas de suppression de fichier, j’ai le SVN qui me permet de récupérer une précédente version. Une solution à tester plus en profondeur pour le codage en équipe.
Une petite remarque à faire à ce niveau là, ça aurait été bien d’avoir une gestion plus détaillée des sous-dossiers que l’on insère dans le dossier synchronisé. C’est à dire: si je partage un dossier Toto avec tous mes potes en contributeurs ils pourraient effacer tout le contenu de ce dossier alors que moi j’aurais voulu garder un sous dossier Tata dans lequel ils ne puissent être que lecteurs. La seule solution à ce problème est la suivante: créer un dossier avec tous ses potes en contributeurs dans lequel tout le monde peut faire ce qu’il veut. Créer nouveau dossier à côté dans lequel tous ces mêmes potes seraient seulement lecteurs. Et ensuite à la synchronisation sur chaque dossier, réorganiser ces deux dossiers dans un même dossier.C’est lourd, et le gros inconvénient c’est qu’il faut inviter systématiquement les mêmes personnes sur les 2 dossiers. Quand on travaille à 2,3 ou 5, ça va mais q uand beaucoup de monde doit être invité, ça fait un paquet de dossiers à gérer… Le cas d’une classe par exemple risque d’être difficile à gérer.
Sinon, j’utilise actuellement Live Mesh pour tous les documents que j’ai besoin de transporter avec moi. Et c’est très pratique dans le cas où j’ai oublié d’emporter ma clé USB et/ou que je veuille montrer un fichier à quelqu’un. J’ai juste à faire un petit tour sur mon bureau virtuel, et hop! Je récupère mon fichier.
Voilà, Live Mesh est actuellement en beta, seuls les PC 32 bits sous Windows et Vista, les PC 64 bits sour Vista et les Macs sous Leopard (oui, ils ont osé faire un client pour Mac et c’est tant mieux
) ont un client leur permettant de récupérer automatiquement les fichiers. La version de Windows Mobile ne devrait pas trop tarder. Et à quand la version iPhone (jamais?)… Sinon, pour tous les autres smartphones et autres PDA ou PIM, Live Mesh est disponible à cette adresse:
Bon, j’y vais, j’ai du .NET à faire.