« Plop les gens! »
Comme je le disais plus tôt, je suis actuellement sur le développement d’un programme exploitant le format OpenEXR. Le but de l’exercice est de lire un fichier sous ce format et de l’afficher correctement sur un écran. Problème: le format permet de stocker beaucoup d’information sur une image. L’objectif est donc de sélectionner les bonnes infos et optimiser l’affichage.
Et comme ça faisait « longtemps » que je n’étais parti dans des recherches pour un cours de fac, c’était une occasion rêvée pour se décrasser les neurones. Mon objectif est de pouvoir réaliser cet exercice sur les deux OS installés sur ma machine. Mes premiers essais seront réalisés sous Leopard avec la dernière version de XCode et plus tard je me concentrerais sur le développement Windows avec Visual Studio 2008.
Cette première partie est là pour guider n’importe quel débutant sous Mac pour déblayer le terrain: installer les bibliothèques nécessaire au projet.Mes premières recherches m’ont conduites sur ce site: un exemple de viewer de fichier OpenEXR. Gros avantage c’est qu’il m’a permis de découvrir les bases du développement sous XCode, et découvrir l’interface builder. Mais c’est pas le plus important. Le plus important était de pouvoir tout simplement compiler ce projet.
D’après le site que je vois… il me faut IlmBase et OpenEXR (la bibliothèque). Au départ je suis partis sur la solution « installer via Mac Ports ». J’ai un exemple des commandes à taper ici. Malheureusement même en mettant à jour tout mon système. Rien à faire mon projet ne compile toujours pas. Il ne reste plus qu’une solution: compiler les bibliothèques à partir des sources.
Ça tombe bien! Elles se trouvent ici. Récupérez « IlmBase 1.0.1″ et « OpenEXR 1.6.1″
Décompressez vos archives en double cliquant dessus.Normalement votre mac aura déjà décompressé l’archive tar.gz , double cliquer vous permettra de copier les fichiers de l’archive dans un dossier au même nom. Là il va falloir continuer à la main.
Appelez Spotlight avec la combinaison de touche « + Espace » et tapez « terminal » avant d’appuyer sur sur « Entrée ».
Maintenant il va falloir se déplacer dans le répertoire où vous avez téléchargé et décompressé les bilbiothèques.
cd Downloads/ilmbase-1.0.1
Puis on lance la compilation
./configure
make
make install
On se déplace maintenant dans le répertoire de l’autre bibliothèque.
« cd Downloads/openexr-1.6.1″
Et on relance les les commandes citées précédentes.
Si vous avez des soucis, n’hésitez pas à consulter les fichiers README fournis avec les sources des bibliothèques.
Voilà! Les bibliothèques sont installés proprement sur votre machine. Il ne vous reste plus qu’à tester la compilation de nouveau sous XCode. Le projet se lance et vous permet maintenant d’ouvrir des fichier en .EXR et jouer avec l’exposition de cette image.
Au prochain chapitre, on va installer Qt et construire rapidement une petite interface.