Découverte OpenEXR – Deuxième partie: Installation de Qt

Un deuxième objectif de mon travail était de travailler exclusivement avec le framework Qt. Outre le fait que Qt soit multiplateforme, il est aussi fournit avec des outils de développement accessibles aux débutants. Même si on peut intégrer le framework à Visual Studio si on est sous Windows, à XCode si on est sous Mac, ou à Eclipse si on décide d’utiliser un environnement générique, pour la suite des événements, on ne va utiliser que les outils de base à savoir QrCreator et QtDesigner.

Pourquoi ce choix? Au moins, je sais que quelque soit le système d’exploitation que vous utiliserez, vous aurez exactement les mêmes fonctionnalités.

Allez hop, direction le site officiel de Qt

De là cliquez sur Downloads > Choose LGPL/Free > Qt SDK: Complete Development Environment (en fonction de votre OS).

Installez le SDK.

Exécutez maintenant QtCreator. Vous êtes maintenant sur l’écran de bienvenue. Si vous souhaitez jeter un coup d’oeil sur quelques exemples d’applications, n’hésitez pas à revenir à cet écran et faites votre sélection. Ces exemples seront très utiles si vous cherchez à exploiter des éléments particuliers du framework.

Vous pouvez trouver aussi quelques explications supplémentaires de ces exemples sur le site officiel.

Maintenant que vous avez découvert un peu votre environnement, l’idéal est d’aller faire un tour sur le Site du Zéro où un tutoriel très complet sur les bases de Qt vous attends. Si jamais vous avez des problèmes avec le C++ n’hésitez pas non plus à regarder sur ce tutoriel la partie théorique.

Vous pourrez toujours revenir sur la théorie...

Vous pourrez toujours revenir sur la théorie...

Quelques petites remarques avec l’utilisation de QtCreator:

  • Pour les experts: oubliez le refactoring (sous Eclipse ou Visual Studio), cet outil n’en a pas. C’est bien dommage.
  • Pour les débutants: abusez de l’autocomplétion. Faites Ctrl + Espace pour faire appel à l’auto complétion lorsque vous commencer à taper un nom de méthode/variable. Si l’ autocomplétion ne fonctionne pas c’est très probablement que dans votre .h vous avez mal déclaré vos méthodes/variables de classe. Ensuite si vous voulez faire appel à une méthode sur un objet, faites un « . » après le nom de votre objet. Encore un fois, si l’autocomplétion ne fonctionne pas, c’est que la déclaration de votre objet est erronée.

Bon je pense que vous êtes mainten tous des experts Qt ;) . On va donc passer au chapitre suivant: intégration  et utilisation des bibliothèques OpenEXR dans Qt.

Le commentaires sont fermés.