EICS 2010 à Berlin: Jour 3

Lundi, une autre longue journée s’annonce: conférences de 9h00 à 18h00 puis visite et dîner au Deutsche Telekom Laboratories. Levé dès 7h30, je profite encore une fois d’un petit déjeuner berlinois bien copieux avec de me diriger vers le Ernst Reuter Haus pour la session plénière.Habitué aux TechDays, je suis quand même surpris de l’organisation et de l’ambiance d’une conférence scientifique. Ca me parait plus intime. On se rassemble au même endroit pour parler chacun son tour de ses recherches. Ca me fait penser à un mélange entre les conférences plus commerciales comme celle de Microsoft pour la taille de l’événement et les soutenances de fin de stages pour le type de présentations.

Question présentation, on voit un peu de tout. Les sujets sont généralement intéressant mais certaines présentations ont été catastrophiques. De ce point vue c’est une excellente leçon pour les prochaines présentations que je devrais donner. Trop d’hésitations, des slides trop chargées, le speaker qui regarde ses slides et pas son public, le speaker qui inaudible, l’accent incompréhensible. Y’a vraiment de tout. C’est rigolo. Comme quoi même quand on est scientifique c’est super imoportant de savoir mettre en valeur son travail à travers une présentation digne de ce nom. Par exemple, même si je ne travaille pas depuis longtemps dans le domaine, il y a certaines présentations qui m’ont beaucoup intéressé parce que le speaker était très impliqué, les slides claires, le discours fluide et cohérent. Ca m’a donnée envie d’aller chercher plus d’information sur le sujet. Alors que pour certains autres, on se demandaient vraiment si ils s’étaient préparés pour l’événement. Je me rends compte à quel point il est ultra important de préparer ses slides longtemps à l’avance (et éventuellement les démos) afin de se donner du temps pour tester la présentation, et réitérer jusqu’à obtenir une présentation adaptée à son public. C’est un exercice finalement très difficile qui ne s’apprends qu’avec la pratique.

Pour ma part, à chaque présentation que j’ai pu donner jusqu’à présent j’ai systématiquement testé différentes approches, exagérant parfois sur certains effets. De par  les réactions et les remarques que j’ai pu obtenir, je peux just conclure qu’il n’y a pas vraiment de recette miracle sauf peut être celle ci: reste simple, explicite et efficace.

Après ces nombreuses présentations, nous avions donc droit à une petite marche vers le Deutsche Telekom Laboratories. 15e étage: présentation de projets de recherches sur les smart homes. Très intéressant mais c’était un peu comme les démos d’hier: « a quoi celà va nous servir demain? Vais-je l’utiliser? ». C’est un point de vue très pratique, je l’accorde, c’est pour ça que j’ai rien contre ce genre de recherche. Mais bon, j’ai l’impression de me faire vieux, j’ai arrêté de rêver et me concentre désormais sur des choses plus concrètes, plus réalistes.

Donner des exemples

Le commentaires sont fermés.